• EN
    • RD Congo
    • RD Congo
    • RD Congo
    République démocratique du Congo

    République démocratique du Congo

    Partager cette page
    Suivez nos équipes sur le terrain
    OK

    23742

    ENFANTS TRAITÉS

    17186

    PATIENTS SOIGNÉS POUR PALUDISME

    3067

    ENFANTS TRAITÉS CONTRE LE CHOLERA

    POPULATION

    79,000,000

    millions d’habitants

    dont 1,5 millions de déplacés internes (2015)


    MORTALITÉ INFANTO-JUVÉNILE

    71

    décès pour 1000 naissances


    MORTALITÉ MATERNELLE

    693

    décès pour 100 000 naissances

    CONTEXTE PAYS

    La République Démocratique du Congo (RDC), le deuxième plus grand pays d’Afrique, est confrontée à une situation de santé précaire qui nécessite un support médical et humanitaire. Riche en ressources naturelles, le pays est le théâtre de conflits depuis le début des années 1990. Cela a donné lieu à de grands déplacements de population, ainsi qu’à la destruction des structures de santé et des services publics. Les épidémies de choléra, de rougeole et de paludisme sont fréquentes dans tout le pays. Le taux de mortalité infantile du pays – 71 décès pour 1000 naissances – est l’un des plus élevés au monde.


    OPÉRATIONS

    ALIMA travaille dans la province du Katanga depuis 2013. Elle y a mis en place une équipe d’intervention d’urgence, appelée RUSH, qui a été conçue pour répondre aux épidémies telles que le choléra, la rougeole et le paludisme. En cas d’épidémie, elle déploie une mission d’exploration dans les 72 heures pour évaluer les besoins et lancer une intervention. Elle veille aussi à améliorer les conditions d’hygiène et d’accès à l’eau potable. 


    En 2016, l’équipe RUSH a assuré une surveillance épidémiologique dans 68 zones de santé.


    En 2016, le RUSH a mené neuf missions d’investigation sur 31 des alertes et a lancé quatre interventions dans les zones de santé de Moba, Kalemie/Nyemba, Kinkondja et Kilwa, y compris des activités d’intervention d’urgence contre le choléra, la rougeole et le paludisme. Les équipes médicales ont soigné 25 300 patients, dont 23 128 contre le paludisme. Suite à une augmentation du nombre annuel moyen de cas de choléra rapportés dans les provinces situées tout au long du fleuve Congo, ALIMA a lancé une intervention dans les provinces du Maniema et de la Tshopo en novembre et décembre, ce qui a permis de soigner près de 500patients.. 



    Les projets d’ALIMA en RDC sont financés par ECHO, UNICEF, le Pooled Fund RDC (PNUD) et des fondations privées.