Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 mars 2016

Matthew Cleary est le nouveau directeur général d’ALIMA

Dakar, 8 mars 2015 – ALIMA (L’Alliance pour l’Action Médicale Internationale) a annoncé la prise de fonction de son nouveau directeur général, Matthew Cleary.

« Matthew Cleary apporte à ALIMA une solide expérience opérationnelle, des capacités de direction et de gestion et une connaissance des enjeux de développement et de gouvernance », a déclaré le Dr Richard Kojan, président d’ALIMA.

Matthew Cleary remplace Alexis Smigielski qui a fourni un travail précieux et aidé au développement de l’organisation au cours des 3 dernières années.

Infirmier urgentiste de formation, Matthew commence à travailler dans l’humanitaire en 2004, en tant que coordinateur de terrain au sein de l’organisation Médecins Sans Frontières dans la région du Darfour au Soudan. Il effectue ensuite de nombreuses missions notamment au Niger, en Somalie, en Egypte et en Inde.

Avant de rejoindre ALIMA, Matthew était directeur général d’une association offrant un soutien psycho-social aux toxicomanes, aux sans-abris et aux personnes handicapées en Australie.

« C’est en portant un projet humanitaire fort autour d’une alliance entre ONG nationales et instituts de recherche qu’ALIMA pourra proposer une aide médicale innovante et pertinente en situation de crise », a déclaré Matthew Cleary.


ALIMA est une organisation médicale humanitaire créée en 2009. Elle a pour objectif de porter secours aux populations lors de situations d’urgence comme les épidémies, les conflits, ou les catastrophes naturelles.


Elle fonde son mode opératoire sur le partenariat avec des acteurs humanitaires nationaux principalement. En mutualisant et en capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent ainsi un accès aux soins de qualité au plus grand nombre de bénéficiaires et contribuent à l’amélioration des pratiques de la médecine humanitaire.


En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et les bureaux opérationnels à Dakar (Sénégal) ce qui permet une proximité avec les terrains d’intervention de l’ONG qui sont aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale (Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Tchad, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo).


En 2015, ALIMA a mené 25 projets dans 7 pays, employé 35 personnes au siège opérationnel de Dakar et plus de 1 200 personnes dont 150 personnels expatriés sur le terrain.


Contact Presse ALIMA

Pour toute demande, merci de nous écrire à presse@alima-ngo.org

Téléphone : +221 77 855 41 59.

Actualités liées