• EN
    • Les mères, meilleur atout pour prévenir la malnutrition
    Les mères, meilleur atout pour prévenir la malnutrition

    Les mères, meilleur atout pour prévenir la malnutrition

    2016-07-25 Niger VIDEO Malnutrition
    1,4 million d’enfants souffrent actuellement de malnutrition aiguë sévère au Sahel, selon les chiffres d’ECHO et UNICEF. ALIMA explore de nouvelles façons de travailler avec les mères pour aider à diagnostiquer la malnutrition chez leurs enfants plus tôt, en simplifiant les procédures de dépistage.
    Malgré les avancées en matière de stratégies médicales, trop d’enfants arrivent dans nos structures médicales dans un état critique car leur malnutrition a été dépistée trop tard.


    Pour éviter cela, ALIMA expérimente de nouvelles façons de diagnostiquer les enfants plus rapidement.Habituellement, les agents communautaires utilisent un bracelet coloré appelé MUAC (middle upper arm circumference) pour mesurer périodiquement le périmètre brachial des enfants de 6 mois à 5 ans. C’est une procédure relativement simple qui peut être facilement maîtrisée après quelques minutes de formation.


    ALIMA a remarqué que les mères elles-mêmes pouvaient apprendre cette prodécure. Ainsi, ALIMA a formé près de 50.000 mères au dépistage de la malnutrition chez leur enfant à l’aide du bracelet MUAC. Il a été conseillé aux mamans de mesurer le périmètre brachial de leurs enfants toutes les deux semaines et lorsque l’enfant semble malade.


    Dans les zones où les mères ont été formées à la détection de la malnutrition, ALIMA a observé que les mères apportaient leurs enfants au centre de santé dès que le périmètre brachial de l’enfant diminue. Les enfants arrivaient dans un état de malnutrition moins critique, et ils ont été pris en charge plus rapidement que dans les zones où il fallait attendre le passage de l’agent communautaire pour faire un dépistage.


     


    En savoir plus :

    [PDF] Mothers Understand and Can do it, Blackwell et al. Archives of Public Health (2015)

    [PDF] Mode d’emploi PB-mères – dépistage et diagnostic de la malnutrition par les mères



    Les mères, meilleur atout pour prévenir la malnutrition
    Partager cette page