• EN
    • LE PARTENARIAT
    LE PARTENARIAT

    LE PARTENARIAT

    Partager cette page
    Suivez nos équipes sur le terrain

    LA PLATEFORME DES ONG MÉDICALES DU SAHEL

    ALIMA a créé la plateforme des ONG médicales du Sahel en partenariat avec 4 ONG nationales : BEFEN (Bien-Etre de la Femme et de l’Enfant Niger), Alerte Santé (ONG tchadienne), AMCP(Alliance Médicale Contre le Paludisme, ONG malienne) et SOS Médecins/Keoogo(ONG burkinabée).


    Cette plateforme vise à la fois à mettre en commun les compétences de ces différentes ONG et à développer leur capacité de réponse face aux problématiques de santé dans leurs pays respectifs. Grâce à la plateforme, une synergie se crée entre tous les acteurs, et permet d’améliorer l’efficacité et la qualité des soins pour tous. L’expertise d’ALIMA est ainsi associée à l’ancrage local des ONG nationales, et chacun en bénéficie.


    Cela se concrétise notamment par la participation de tous aux décisions stratégiques, via la présence des présidents des ONG nationales au sein du conseil d’administration d’ALIMA, ainsi que l’adhésion en tant que membre d’ALIMA de nombreux staffs appartenant à ces ONG.

    NOS AUTRES PARTENAIRES

    ALIMA a également noué des partenariats avec les acteurs suivants :


    Des organisations internationales qui travaillent dans des champs complémentaires à celui d’ALIMA et qui permettent de répondre de façon plus globale aux besoins dans une situation humanitaire donnée. Ainsi, ALIMA a travaillé avec l’ONG SOLIDARITES INTERNATIONAL, spécialisée dans l’eau et l’assainissement, au moment des épidémies de choléra en Haïti, et avec l’ONG Goal, qui a fourni une aide précieuse dans le domaine de la sécurité alimentaire, dans le cadre du traitement de la malnutrition.


    Des organismes de recherche qui apportent un soutien précieux à ALIMA dans le développement de solutions innovantes pour améliorer la médecine humanitaire. Par exemple, ALIMA a travaillé en collaboration avec l’INSERM pour tester le Favipiravir un traitement expérimental pour lutter contre le virus Ebola.