Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 mars 2017

« Le chef de mission est le maître d’œuvre de nos activités sur le terrain »

Caroline Dulinge, Responsable du développement des ressources humaines pour ALIMA explique les objectifs des rencontres PITCH qui seront organisées à Dakar du 10 au 14 avril 2017.

Qu’est-ce que le PITCH ?

Le PITCH (Parcours d’Immersion et de Transition des Coordinateurs Humanitaires) est un programme qui vise à favoriser l’intégration et le développement de nouveaux chefs de mission et coordinateurs de projet au sein d’ALIMA (The Alliance For International Medical Action).

L’objectif premier de ces rencontres est d’abord de mieux se connaître. A travers différents modules, on évoque et on travaille sur les clés dont a besoin un chef de mission pour devenir véritable maître d’œuvre des projets médicaux et humanitaire au sein d’ALIMA.

A travers des ateliers de partage d’expériences, et des exercices pratiques, en présence de nombreux interlocuteurs du siège, les participants apprennent à mieux comprendre l’organisation, le mode de fonctionnement interne, les protocoles et l’approche d’ALIMA pour gérer une mission dans sa globalité.

A qui est destiné le PITCH ?

Ce programme est destiné à des chefs de mission ou coordinateurs de projet (médicaux ou non médicaux) expérimentés. Nous recherchons des personnes anglophones ou francophones désireuses de s’investir aux côtés d’une ONG dynamique pour mettre en œuvre des projets médicaux stimulants et innovants en accord avec les valeurs d’ALIMA.

En 2016, le PITCH a rassemblé 8 participants ayant des expériences variées. 3/4 de ces participants sont devenus nos collaborateurs sur le terrain.

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un chef de mission ?

Un bon chef de mission, c’est le maître d’œuvre de nos activités sur le terrain. C’est une personne qui doit avoir de fortes compétences en gestion d’équipe, en communication et qui sait fédérer autour d’un projet. Pour fédérer autour du projet, elle doit être en capacité de comprendre le projet médical, de l’inventer, de le gérer. Un chef de mission doit également comprendre et adhérer aux valeurs et principes de l’association dont il sera l’un des ambassadeurs sur le terrain. Donc, nous recherchons des personnes qui ont de l’expérience humanitaire, pas nécessairement que de l’expérience sur des projets médicaux, mais qui évidemment vont démontrer un intérêt particulier pour les projets médicaux, qui font preuve de motivation, de dynamisme et qui vont aussi avoir envie de contribuer au développement de l’association.

Quand aura lieu la prochaine rencontre ?

La prochaine rencontre aura lieu au siège opérationnel de Dakar du 10 au 14 avril 2017, le tout dans un cadre de convivialité à l’image de notre association.

Pour plus d’information sur l’inscription au programme, consultez notre brochure


ALIMA (The Alliance For International Medical Action) rassemble l’expertise de travailleurs humanitaires internationaux, qui avec le soutien d’organisations nationales, fournissent des soins médicaux de qualité aux populations les plus vulnérables en situation de crise. En partageant leurs ressources et leurs expertises, ALIMA et ses partenaires relèvent des défis humanitaires avec des idées et des solutions nouvelles.

ALIMA mène des programmes dans 9 pays en Afrique et a dirigé des projets de recherche axés sur la malnutrition, le paludisme, le virus Ebola et les interventions chirurgicales.

Depuis sa création en 2009, ALIMA et ses partenaires ont soigné près de 2 millions de patients.

Actualités liées