Guinée

Début de la mission : 2014

Chiffres-Clés Pays

  • 13,85 millions d’habitants¹
  • 553 femmes meurent pour 100 000 naissances vivantes²

Chiffres-Clés ALIMA

  • 49 086 enfants de moins de 5 ans ayant bénéficié d’une consultation intégrant l’utilisation de l’oxymètre de pouls entre janvier et novembre 2022
  • 38 513 personnes complètement vaccinées contre la COVID-19 à Nzérékoré 

Types d’intervention

  • Recherche et innovation
  • Epidémies
  • Santé maternelle

Situation humanitaire

En 2022, le système de santé de la Guinée est resté fragile, avec une faible couverture des services essentiels de santé et des taux de mortalité maternelle et néonatale élevés, notamment en zone rurale. Le pays a aussi été frappé par plusieurs épidémies (COVID-19, rougeole, coqueluche, méningite, fièvre de Lassa ou encore MonkeyPox) et a souffert d’une couverture vaccinale de seulement 26 %. 

 

Guinée - Situation alimentaire
© ALIMA

L’impact d'ALIMA sur le terrain

ALIMA continue à mener des projets de recherche et à répondre aux besoins sanitaires dans les régions de Conakry, Maferinya, Télimélé et Nzérékoré. 

Améliorer l'accès à l'oxygène

ALIMA a coordonné les projets AIRE et Oxygène, qui ont permis d’approvisionner et de former à l’utilisation de l’oxymètre de pouls et des extracteurs d’oxygène, nécessaires à la prise en charge des patients souffrant d’une détresse respiratoire. Les équipes ont aussi assuré la réparation de la centrale de production d’oxygène des hôpitaux Ignace Deen et ANTA Nord, et formé du personnel de santé à l’oxygénothérapie et à la maintenance préventive des installations. 

Renforcer l'accès aux soins
de santé maternelle et néonatale

ALIMA a aussi élargi ses activités pour apporter des soins de santé maternelle et néonatale aux communautés. Une intervention a donc été lancée à Télimélé dans le but d’améliorer l’accès aux services de santé primaire et secondaire des mères, des nouveau-nés et des femmes enceintes et de favoriser l’autonomisation des communautés locales. ALIMA a travaillé en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et les autorités sanitaires locales pour renforcer les capacités des structures de santé, des agents de santé et des relais communautaires, ainsi que des accoucheuses traditionnelles.

Fatoumata, midwife at Guinea
© ALIMA

La recherche en Guinée

À travers le projet PREVAC-UP*, les équipes d’ALIMA participent à développer une stratégie de vaccination fiable et efficace contre la maladie à virus Ebola, avec une protection durable pour toutes les populations, y compris les enfants. Des résultats prometteurs confirment l’innocuité de trois régimes différents de vaccin contre le virus.

ALIMA  participe à Covicompare, un essai clinique qui vise à comparer la réponse immunitaire induite par les vaccins contre la COVID-19 chez les personnes jeunes par rapport aux personnes plus âgées. En 2022, 200 personnes ont été incluses dans cette étude en Guinée. ALIMA continue aussi à appuyer le Ministère de la Santé dans sa campagne de vaccination contre la COVID-19 à Nzérékoré, et à assurer la prise en charge de patients COVID-19 sévères. 

Photo de couverture © Jennifer Lazuta / ALIMA

¹ Banque Mondiale  2022

² Banque Mondiale 2020

* Partnership for Research on Ebola Vaccination 

Actualités liées

Découvrir nos missions par pays