Ukraine

Début de la mission : 2022

Chiffres-clés pays

  • 38 millions d’habitants¹ 
  • 17,7 millions de personnes en situation de besoin humanitaire²
  • 5,4 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays

Chiffres-clés ALIMA

  • 4718 consultations de médecins spécialistes effectuées par la clinique mobile ALIMA dans plus de 35 villages
  • Plus de 1000 personnes bénéficiaires d’un soutien en matière de santé mentale. 

Types d’interventions

  • Conflits et mouvements de population
  • Formation et renforcement des capacités

Situation humanitaire en Ukraine

L’Ukraine, attaquée par les forces russes depuis février 2022, compte 5,4 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et 17,7 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire*. Le conflit a eu un impact considérable sur le système de santé local, entraînant des dommages sur les installations, ainsi qu’une pénurie de personnel, d’équipements médicaux et de médicaments vitaux. Dans les zones proches de la ligne de front, les personnes qui n’ont pas pu fuir – souvent les plus vulnérables, comme les personnes âgées ou les malades chroniques – n’ont plus accès aux soins de santé.

VLS08317
© Anastasia Vlasova / ALIMA

L’impact d'ALIMA sur le terrain

Présente en Ukraine depuis avril 2022, ALIMA a concentré ses activités dans les oblasts de Mykolaïv et de Kherson du Sud de l’Ukraine, régions proches de la ligne de front. Fidèle au modèle ALIMA, toutes nos activités en Ukraine sont mises en œuvre en étroite collaboration avec les autorités locales, le personnel de santé et les réseaux de bénévoles. Cette approche nous permet de repérer rapidement les structures médicales qui ont besoin d’un soutien ou d’atteindre les personnes isolées nécessitant une assistance médicale.

Renforcement des structures sanitaires locales endommagées par la guerre

Les équipes ALIMA ont apporté leur soutien à dix hôpitaux et 38 centres de santé en fournissant des kits chirurgicaux d’urgence, des kits d’hivernage, du matériel médical et des médicaments, en collaboration avec le ministère de la Santé ukrainien et des bénévoles locaux. ALIMA a également organisé des sessions de formation pour le personnel hospitalier sur la gestion des afflux massifs de blessés.

Organiser des cliniques mobiles qui rapprochent les spécialistes médicaux des personnes dans le besoin

Des cliniques mobiles ont été organisées dans plus de 35 villages entre les oblasts de Mykolaïv et Kherson afin que les personnes vivant près de la ligne de front puissent consulter des médecins spécialistes (gynécologues, ophtalmologues, neurologues, cardiologues et psychologues). Ces cliniques mobiles ont permis d’effectuer plus de 4 500 consultations. 

VLS04902
© Anastasia Vlasova / ALIMA

Soutien aux opérations chirurgicales critiques
dans les hôpitaux

À partir de septembre 2022, ALIMA a accompagné des interventions chirurgicales critiques à l’hôpital Berezanka dans l’Oblast de Mykolaïv. Grâce à un anesthésiste ALIMA, l’hôpital a pu reprendre les activités de  chirurgie qui avaient été suspendues depuis le début du conflit – ainsi, plus de 90 opérations ont ainsi pu être réalisées dans l’hôpital.

Fournir un soutien psychologique aux communautés locales

 ALIMA a également fourni des soins psychologiques par le biais de séances individuelles et collectives et d’un service d’assistance téléphonique spécialisé. Des activités d’art-thérapie pour les enfants déplacés ainsi que des sessions de formation aux premiers secours psychologiques pour les travailleurs de la santé ont également été mises en place en 2022. Plus de 1 000 personnes ont ainsi bénéficié d’un soutien en matière de santé mentale – des soins essentiels pour des personnes dont la guerre a bouleversé le quotidien.

© Photo de couverture : Myriam Renaud / ALIMA

¹ Banque Mondiale 2022

²Humanitarian Needs Overview, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs

 

Actualités liées

Découvrire nos missions par pays