• EN
    • Epidémie d’Ebola confirmée en RDC :  ALIMA lance une intervention d’urgence
    Epidémie d’Ebola confirmée en RDC : ALIMA lance une intervention d’urgence

    Epidémie d’Ebola confirmée en RDC : ALIMA lance une intervention d’urgence

    2017-05-12 Ebola RDC
    Dakar/Kinshasa, le 12 mai 2017. Suite à la confirmation d’un cas de fièvre Ebola dans la province du Bas-Uélé, en République Démocratique du Congo, l’organisation médicale ALIMA (The Alliance For International Medical Action) lance une intervention d’urgence. L’ONG, présente dans le pays depuis 2011, envoie sur place du matériel, des médecins, des infirmiers, des logisticiens et des spécialistes en hygiène et assainissement.
    « Nous avons eu la confirmation qu’un prélèvement effectué il y a dix jours par le Ministère de la santé était positif à la souche Zaïre du virus Ebola. Notre équipe d’investigation se rend à Likati avec du matériel de protection et des médicaments pour prendre en charge les cas suspects et confirmés », explique Dr Moumouni Kinda, responsable des programmes pour ALIMA.


     

    Dans la zone de santé de Likati, située dans la province du Bas-Uélé, au moins 9 cas suspects dont trois décès ont été enregistrés. « Nous travaillons en collaboration avec le Ministère de la santé congolais et mettons tout en œuvre pour éviter la propagation de l’épidémie », poursuit Moumouni Kinda. « Il est primordial que tous les acteurs travaillent en coordination pour déployer une assistance médicale d’urgence car les populations vivent dans une zone isolée géographiquement où l’accès aux soins est extrêmement limité ».


    Des mesures de contrôle de l’infection appropriées, la recherche active de personnes contacts ainsi qu’une surveillance épidémiologique doivent être mis en place rapidement pour circonscrire l’épidémie.


    Une équipe composée de médecins, infirmiers, d’un épidémiologiste, de logisticiens et d’experts en matière d'hygiène et d'assainissement viendront renforcer l'équipe ALIMA présente dans la province du Bas-Uélé dans les 48 heures.




    Le soutien de Start Fund a permis à ALIMA de déployer rapidement une assistance médicale d’urgence dans des zones particulièrement difficiles d’accès.


    The Alliance For International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale humanitaire qui travaille main dans la main avec un réseau d'organisations médicales locales pour fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables lors de situations d'urgence et de crises récurrentes. ALIMA et ses partenaires effectuent des recherches de pointe pour améliorer la médecine humanitaire.


    Basée à Dakar, au Sénégal, ALIMA a traité plus de 2 millions de patients dans 12 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le paludisme, et le virus Ebola. 




    Photo d'illustration : Epidémie d'Ebola en Guinée, Décembre 2015 - Sylvain Cherkaoui / ALIMA /COSMOS


    Partager cette page